Irak : la difficile reconquête de Mossoul
Les forces irakiennes rencontrent une forte résistance des combattants de l'État islamique. La reprise de la ville est bien plus compliquée que prévu. Hugues Huet est en direct d'Erbil (Irak).
Les forces irakiennes rencontrent une forte résistance des combattants de l'État islamique à Mossoul (Irak). "Il y a des signes qui ne trompent pas, affirme le journaliste Hugues Huet. Autant hier, l’armée communiquait après la reprise de six districts à l’est de la ville de Mossoul, autant aujourd’hui elle se montre peu loquace. La progression des forces spéciales irakiennes est difficile. En face, les jihadistes de Daech opposent une résistance farouche. Ils sont très mobiles, se déplacent de maison en maison pour surprendre l’adversaire", poursuit-il.
Une bataille "éreintante et meurtrière"
"Nous sommes restés une bonne partie de la journée dans un faubourg de Mossoul, là où se situe un hôpital de campagne pour soigner les militaires revenus du front. Régulièrement, des véhicules remontent avec des militaires blessés et cela montre à quel point la bataille de Mossoul va être éreintante et meurtrière pour les soldats irakiens", conclut Hugues Huet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.