Irak : difficile avancée sur Mossoul

En Irak, l'offensive sur Mossoul se poursuit ce mardi 18 octobre, une vingtaine de villages ont été repris, 36 heures après le début de l'assaut contre le fief du groupe Etat islamique.

France 2

Maison par maison, les combattants avancent. Nous sommes ici avec les Peshmergas kurdes, à la conquête d'un village sur la route de Mossoul. Premier résultat : une vingtaine de villages ont été repris, mais les soldats de l'État islamique ont mis le feu aux conduites de pétrole avant de se retirer. L'armée irakienne remonte depuis le sud, les Kurdes eux arrivent par l'est. Mossoul n'est plus qu'à 20-25 kilomètres.

Des tunnels, des caches dans les villages

La progression est lente et difficile et les embuscades nombreuses. Comme ici, un islamiste sort d'un trou où il se cachait, il tire et finalement se fait exploser. Des tunnels, des caches, il y en a aussi plein les villages, comme celui-ci qui vient tout juste d'être abandonné par les islamistes. Sur la route, les premiers civils fuient les combats. Et sur la route, scène étonnante, tout à fait par hasard, un soldat irakien vient de retrouver ses propres parents.

Le JT
Les autres sujets du JT
A 40 kilomètres au sud de Mossoul, de nombreuses tentes ont été installées pour accueillir les réfugiés qui fuient les combats. 
A 40 kilomètres au sud de Mossoul, de nombreuses tentes ont été installées pour accueillir les réfugiés qui fuient les combats.  (MUHAMMET BAMERNI / ANADOLU AGENCY)