Irak : deuxième jour d'offensive à Mossoul
C'est le deuxième jour de l'offensive, ce mardi 18 octobre, pour reconquérir la ville de Mossoul, tenue par le groupe Etat islamique, en Irak.
Ils font déjà le V de la victoire, ces soldats irakiens en route pour Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak de plus d'un million d'habitants. Pour le moment, ils ne prennent que des villages alentour et la résistance est souvent âpre. Comme ici pour ces combattants kurdes à l'est de Mossoul. Dans leur avancée, ces soldats irakiens bénéficient d'un soutien aérien de la coalition internationale. Ce pont a été en partie détruit dimanche 16 octobre par des avions américains.
L'avancée est lente
Au sud de Mossoul aussi, l'avancée est lente, difficile. Les premiers blessés sont évacués. Le risque : des engins explosifs dissimulés ou des islamistes en embuscade comme celui-ci qui sort de sa cache, tire et se fait exploser. Au deuxième jour de l'offensive, les premiers civils sont récupérés par les soldats. Eux, ont fui les environs de Mossoul, ils étaient victimes des combats, ils sont maintenant des réfugiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.