Cet article date de plus de cinq ans.

Irak : Daech perd plusieurs villes chrétiennes près de Mossoul

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
irak
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'offensive vers Mossoul continue ce lundi 24 octobre. L'armée irakienne a repris Qaraqosh, une ville majoritairement chrétienne et contrôlée depuis deux ans par Daech.

Un déluge de feu et au loin une fumée opaque. Forces irakiennes et combattants du groupe État islamique s'affrontent pour reprendre Qaraqosh. Les jihadistes sont défaits. La première ville chrétienne d'Irak est à nouveau libre. C'est une reprise stratégique. Qaraqosh n'est qu'à quelques kilomètres de Mossoul. Elle fait partie de la ceinture de villages chrétiens qui entoure le fief du groupe État islamique.

Des croix brandies

Comme Qaraqosh, Amdaniya et Bartella sont libres. Quelques chrétiens parmi les soldats irakiens brandissent une croix pour la première fois en deux ans. Tout un symbole. Depuis une semaine, les forces irakiennes vont de victoire en victoire. Elles ne sont plus qu'à une dizaine de kilomètres de Mossoul. Snipers, voitures piégées, terrains minés... L'ennemi est partout. Il faudra encore des jours avant d'atteindre son fief irakien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.