Irak : assaut imminent contre Daech à Falloujah

En Irak, l'assaut de Falloujah, tombée aux mains des islamistes il y a deux ans, semble imminent. Depuis plusieurs jours, l'armée a pris position autour de la ville. Des milliers d'habitants y sont pris en étau.

L'étau se resserre autour de Falloujah. La ville irakienne, située à 50 km de Bagdad est sous la coupe du groupe État islamique depuis deux ans et demi. Appuyés par les forces de la coalition internationale, les troupes d'élite irakiennes et les miliciens chiites seraient parvenus à rentrer dans la cité. Bravant le danger, plusieurs centaines de personnes ont fui ce qu'ils décrivent comme un enfer.

Combattre ou mourir

Se nourrir est devenu un luxe pour les 50 000 personnes qui y sont piégées. Une femme raconte ainsi qu'il n'y avait "que de l'eau croupie et de la nourriture avariée". Une autre explique qu'il "n'y avait plus de pain depuis trois mois, que des dattes à moitié pourries et du yaourt". Parmi ces réfugiés, il n'y a quasiment aucun homme. Ils seraient en fait contraints de prendre les armes avec Daech ou seraient abattus en cas de refus. Aux côtés des combattants locaux, des soldats des forces spéciales américaines, troupes d'élite qui épaulent les rebelles et guident les frappes aériennes.

Le JT
Les autres sujets du JT