Cet article date de plus de huit ans.

Irak : 7 000 à 10 000 soldats mobilisés pour libérer Mossoul

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
irak ollieric
irak ollieric irak ollieric (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'offensive de Mossoul est peut-être décisive dans l'issue du conflit contre Daech. Débutée ce lundi 17 octobre, elle a été préparée pendant plusieurs mois par l'armée irakienne, aidée de la coalition internationale.

La bataille de Mossoul, dernier bastion de Daech en Irak, a commencé ce lundi dans la nuit. C'est le Premier ministre irakien Al-Abadi qui l'a annoncé à la télévision. "L'heure de la victoire a sonné. Les opérations héroïques pour libérer Mossoul de la brutalité et du terrorisme ont débuté", a-t-il affirmé selon l'envoyée spéciale de France 2 à Bagdad, Dorothée Olliéric. Concrètement, ce sont des tranchées et des tunnels qui ont été frappés au sud de Mossoul.

Daech fragilisé par l'aviation

Depuis plus d'un an, la coalition, menée par les Américains et à laquelle participent les Français, effectue de nombreuses frappes aériennes dans la région de Mossoul en visant des centres de commandement ou encore des dépôts de munitions. Les combattants sont entre 7 000 et 10 000. Ils se disent tous prêts à mener la bataille jusqu'au bout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.