Hollande invoque d'éventuelles frappes en Syrie sur la base de "la légitime défense"
La France effectuera ses premières frappes aériennes contre l'organisation Etat islamique en Syrie "dans les prochaines semaines", selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
François Hollande a invoqué, mercredi 16 septembre, en Conseil des ministres, "le principe de la légitime défense" pour justifier d'éventuelles frappes françaises en Syrie.
"Les éventuelles frappes sont liées à une adaptation qui relève du droit à la légitime défense puisque des menaces, en particulier venant de la Syrie et de Daech, concernent directement la sécurité de la France", a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. "La ligne de la France, c'est adapter la politique qui a été conduite jusqu'ici dans le cadre de la coalition en Irak à la Syrie, dans le cadre de l'article 51" de la Charte des Nations unies sur la légitime défense.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a pour sa part indiqué mercredi que la France effectuerait "dans les prochaines semaines" ses premières frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie. Interrogé par France Inter sur l'échéance à laquelle les chasseurs français, qui effectuent depuis le 8 septembre des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, passeraient à des frappes, le ministre a répondu : "Dans les prochaines semaines, dès que nous aurons des cibles bien identifiées."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.