Cet article date de plus de six ans.

Femmes jihadistes : peuvent-elle être jugées en Syrie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Femmes jihadistes : peuvent-elle être jugées en Syrie ?
Femmes jihadistes : peuvent-elle être jugées en Syrie ? Femmes jihadistes : peuvent-elle être jugées en Syrie ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les jihadistes françaises arrêtées en Syrie pourraient être jugées sur place. C'est le porte-parole du gouvernement qui l'a dit, et c'est une première. Jusqu'ici, les autorités françaises se montraient sceptiques sur la justice en Syrie.

Émilie König, l'une des Françaises les plus célèbres de Daech, va-t-elle être en Syrie ? Elle a été arrêtée, comme d'autre jihadistes françaises, pas les forces kurdes syriennes qui contrôlent une partie du pays. Pour la première fois, par la voix du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, ce jeudi 4 janvier au matin sur BFMTV, la France confirme que ces femmes pourraient être jugées en zone syrienne.

Un casse-tête juridique et diplomatique

Mais les groupes kurdes qui ont combattu avec succès Daech sont-ils en capacité de juger ces Françaises ? Les avocats de ces femmes dénoncent la position du gouvernement français. Juger des djihadistes français en Syrie est complexe, mais les extrader en France le serait également, juge le président du Centre d'analyse du terrorisme Jean-Charles Brisard. Pour la France, le sort de ces jihadistes tourne aujourd'hui au casse-tête juridique et diplomatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.