Eurozapping : puissant séisme à Melilla, un nouveau président au Portugal

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce lundi 25 janvier.

France 3

Un tremblement de terre a touché Melilla, l'enclave espagnole sur le territoire marocain. Le séisme, de 6,3 sur l'échelle de Richter, s'est produit à 5 heures le 25 janvier. La terre a tremblé en Méditerranée jusque dans cette partie du nord de l'Afrique. Bilan : 26 blessés. Les autorités de Melilla ont fermé les écoles pour recenser les dégâts. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Malaga, dans le sud de l'Espagne.

Le Portugal mise sur la cohabitation. Le pays vient d'élire un président de centre droit quelques semaines après des législatives qui ont donné la victoire à une coalition de gauche anti-austérité. Marcelo Rebelo de Sousa l'a emporté dès le premier tour, avec 52% des voix. "Il est temps de procéder à une pacification économique et politique du pays", a lancé le nouveau président. Au Portugal, le président a peu de pouvoir, mais il est le garant de la stabilité du pays et peut dissoudre le Parlement.

Une nouvelle arme anti-Daech

En Grande-Bretagne, des migrants sont identifiés par un bracelet. Pour manger, à Cardiff, une entreprise caritative a imaginé un bracelet rouge pour éviter de servir les resquilleurs. Si on l'enlève, il est impossible de le remettre. Les réfugiés, eux, se sentent stigmatisés. Face au tollé provoqué par le port de ce bracelet, l'entreprise a décidé de d'éditer des cartes.

Un nouveau Centre européen de contre-terrorisme voit le jour aux Pays-Bas. Les services de renseignement des différents pays vont pouvoir centraliser leurs informations. Une coopération qui a déjà commencé depuis les attentats de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT