Eurozapping : des jihadistes arrêtés en Espagne, de la bière belge à l'urine

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 27 juillet.

France 3

La police espagnole vient d'intercepter deux hommes près de Gérone, en Catalogne. Ils étaient très bien intégrés, parlaient le catalan. L’un d'eux était chauffeur de bus. Les enquêteurs ont établi qu'ils géraient des fonds du groupe État islamique en utilisant de fausses identités. Un réseau qui fonctionnait de manière permanente et qui servait aussi à financer les opérations de recrutement.

Hommage à Aphrodite

Des scientifiques belges transforment l'urine en bière. Les chercheurs ont réalisé leurs tests grandeur nature lors d'un festival. Des dizaines de vespasiennes ont été utilisées pour remplir des cuves. La récolte est certes malodorante, mais après filtrage, on obtient de l'eau pure et de l'azote. L'azote peut fertiliser le maïs et l'eau est utilisée par les scientifiques belges pour produire leur breuvage préféré.

Aphrodite de retour à Chypre. La déesse de l'amour sortie de l'écume de la mer revient sur les rives qui l'ont vue naître. Deux artistes ont recréé son visage, utilisant les techniques de la mosaïque et les pierres de la région. Près de huit tonnes en tout. Une oeuvre éphémère en hommage à une déesse qui, elle, traverse les âges.

Le JT
Les autres sujets du JT