En Irak, l'État islamique frappe encore
Après une attaque sanglante survenue il y a une semaine à Bagdad, c'est un mausolée situé à Balad qui a été visé ce vendredi 8 juillet.
Cette fois-ci c'est un mausolée chiite et un marché à proximité qui ont été visés. Deux kamikazes se sont fait exploser après avoir ouvert le feu dans l'enceinte du mausolée. De nombreux pèlerins y étaient réunis jeudi 7 juillet pour célébrer la fin du ramadan. L'État islamique perd du terrain en Irak, alors ces djihadistes sunnites accentuent leur pression sur la population chiite, majoritaire dans le pays. Et la liste de leurs victimes s'allonge : au moins 30 morts jeudi 7 juillet, 4 jours à peine après l'attentat à la voiture piégée dans un quartier commerçant de Bagdad. Dernier bilan : 292 morts et 200 blessés.
Les Irakiens demandent des comptes
En ce vendredi 8 juillet, jour de prière, on honore les morts. Mais après le choc, et face à la menace quotidienne, les Irakiens demandent des comptes à leur gouvernement. Aujourd'hui, les trois principaux responsables de la sécurité de Bagdad ont été limogés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.