Égypte : la communauté copte visée par un double attentat
Plus de 40 personnes ont perdu la vie dans un double attentat dans des églises coptes d'Alexandrie et Tanta, en Égypte. Des attaques revendiquées par l'État islamique.
Les chrétiens d'Orient ont une nouvelle fois été la cible de l'État islamique. Un double attentat a fait plus de 40 victimes dimanche 9 avril en Égypte. La messe était célébrée en direct à la télévision lorsque tout à coup le programme se brouille. Plus d'images, mais des cris. Une bombe vient d'exploser dans l'enceinte de l'église de Tanta qui était pleine à craquer. Le chaos et l'horreur au milieu des bancs renversés et des corps mutilés. 2 000 fidèles coptes étaient réunis ce matin dans cette église pour ce dimanche des Rameaux, marquant le début de la semaine Sainte avant Pâques. Bilan : 27 morts et 78 blessés.
Une communauté meurtrie
Peu de temps après, une autre bombe va exploser cette fois à Alexandrie, la deuxième ville d'Egype. Une caméra de surveillance filme l'entrée du siège historique de l'Église copte, quelques secondes seulement avant l'explosion. Un homme qui s'était vu refuser l'entrée dans l'édifice vient de déclencher sa ceinture explosive. Bilan : 11 morts et 35 blessés. Les victimes sont surtout des policiers qui étaient en faction. Un double attaque qui intervient à trois semaines d’une visite officielle du pape François en Égypte. Une visite à une communauté chrétienne meurtrie par les attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.