Cet article date de plus de sept ans.

Double attentat en Égypte : l'état d'urgence décrété pour trois mois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Double attentat en Égypte : l'état d'urgence décrété pour trois mois
Double attentat en Égypte : l'état d'urgence décrété pour trois mois Double attentat en Égypte : l'état d'urgence décrété pour trois mois
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

44 personnes ont perdu la vie dimanche 9 avril dans un double attentat perpétré par le groupe Etat islamique, contre la communauté copte d'Égypte. Le gouvernement égyptien a déclaré l'état d'urgence.

Un double attentat visant la communauté chrétienne a fait 44 victimes dimanche 9 avril à Alexandrie et Tanta. Les premières funérailles ont démarré très tôt dans la nuit, sous les cris et les larmes. Les cercueils, recouverts d'une croix dorée, sont acheminés un à un avant d'être enterrés. Pour protéger le pays, le chef du gouvernement égyptien déclare l'état d'urgence pour trois mois.

Un lourd bilan

Quelques heures plus tôt, deux attentats ont touché la communauté copte. La première en pleine messe des Rameaux fait plus de 30 morts. La deuxième bombe retentit à Alexandrie quelques minutes plus tard. Un homme vient de déclencher sa ceinture explosive. Bilan de ce double attentat revendiqué par Daesh : plus de 40 morts. Dans son sermon, le pape François a dénoncé ces actes terroristes et maintient sa visite dans le pays dans trois semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.