Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Syrie : les bombardements s'intensifient pour reprendre Raqqa aux mains de l'Etat islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO, Syrie : les bombardements s'intensifient pour reprendre Raqqa aux mains de l'Etat islamique
VIDEO, Syrie : les bombardements s'intensifient pour reprendre Raqqa aux mains de l'Etat islamique VIDEO, Syrie : les bombardements s'intensifient pour reprendre Raqqa aux mains de l'Etat islamique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les Forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition internationale, sont entrées mardi dans la "capitale" autoproclamée du groupe terroriste.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont progressé, vendredi 9 juin, dans un quartier à l'ouest de Raqqa, principal fief du groupe Etat islamique en Syrie. La coalition internationale sous commandement américain a intensifié ses raids aériens syr cette ville, sept mois après le lancement d'une vaste offensive visant à chasser les jihadiste.

Une bataille sur plusieurs fronts

Les FDS sont entrées mardi à Raqqa. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), elles ont pris vendredi une partie du quartier périphérique de Jazra, à la lisière ouest de la ville. Des combats violents se poursuivaient dans le reste du quartier, où la coalition avait procédé jeudi soir à un bombardement aérien contre un café internet. Cette frappe a fait au moins 15 morts, selon l'OSDH.

Les forces kurdes et syriennes sont positionnées à l'est, au nord et à l'ouest de Raqqa, les territoires au sud de la ville et de l'Euphrate restant sous contrôle des jihadistes. Les FDS avançaient vendredi sur plusieurs fronts, avec un appui aérien et au sol de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, a précisé leur parole. Il resterait à Raqqa environ 160 000 personnes, contre 300 000 avant le début de la guerre en 2011, estime l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.