• Direct Regardez en avant-première le documentaire "Daech, les racines du mal"
Ce documentaire permet de mieux comprendre l’émergence et la montée en puissance du groupe terroriste.
Qui sont les combattants du groupe Etat islamique ? Comment cette organisation terroriste est-elle parvenue à s’affranchir d’Al-Qaïda et à la supplanter en quelques mois à peine ? Quelle menace représente-t-elle pour l’Occident ?
Des questions auxquelles s’efforce de répondre le grand reporter américain Martin Smith, dans un documentaire intitulé Daech, les racines du mal, diffusé en avant-première, samedi 30 et dimanche 31 mai, sur francetv info, puis mardi 2 juin à 20h40 dans "Le Monde en face" sur France 5.
Se débarrasser de la tutelle d’Al-Qaïda
En décembre 2011, les Américains quittent l’Irak après huit ans de combat. Avant de partir, ils mettent en place un nouveau gouvernement et une nouvelle armée. Les Irakiens sont prêts à prendre le relais, sunnites et chiites aspirent à la paix et à l’union.
Contre toute attente, le nouveau Premier ministre irakien, le chiite Nouri Al-Maliki, engage une violente campagne antisunnite, procédant à de nombreuses arrestations et exécutions.
En réaction, les rangs d’Al-Qaïda se reforment. Ils sont rejoints par les sunnites persécutés. Progressivement, le nouveau groupe armé se débarrasse de la tutelle du réseau terroriste pour prendre son indépendance.
L'Etat islamique étend son emprise
La guerre qui éclate en Syrie contre Bachar Al-Assad permet au groupe de prendre de l'ampleur. A sa tête, Abou Bakr Al-Baghdadi envoie ses hommes prendre part au nouveau conflit. En quelques mois, le groupe terroriste Etat islamique a étendu son emprise par la violence sur les ruines laissées par la guerre en Irak et en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.