DIRECT. Sommet de l'Otan : la France prête à rejoindre une coalition contre l'Etat islamique

Lors de la réunion de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, vendredi au Royaume-Uni, François Hollande a assuré que la France agirait "dans le respect du droit international". 

Les dirigeants de l\'Otan réunis au sommet de Newport (Royaume-Uni), le 5 septembre 2014.
Les dirigeants de l'Otan réunis au sommet de Newport (Royaume-Uni), le 5 septembre 2014. (LEON NEAL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est dans un contexte international tendu que les dirigeants de l'Otan se sont réunis à Newport (pays de Galles), vendredi 5 septembre. L'Organisation nord-atlantique a évoqué notamment la crise en Ukraine, mais aussi la menace que représentent les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Des forces françaises en Irak ? A l'issue des discussions, François Hollande a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que "la France est prête à agir dans le respect du droit international" contre l'Etat islamique en Irak, excluant pour l'heure une action en Syrie.

Une "présence continue" dans l'est de l'Europe. Les membres de l'Otan ont décidé de renforcer leur dispositif militaire dans la région en réponse à l'intervention russe en Ukraine, annonce le secrétaire général de l'organisation transatlantique, Anders Fogh Rasmussen. Les Alliés ont aussi décidé de mettre en place une force de réaction rapide.

De nouvelles sanctions contre la Russie en discussion. Les Etats-Unis préparent, en étroite coordination avec l'UE, de nouvelles sanctions contre Moscou. Elles pourraient être levées en cas de cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré, depuis le sommet de l'Otan, le ministre des Affaires étrangères britannique.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #OTAN

18h02 :  Barack Obama se dit optimiste quant à la formation d'une coalition internationale contre l'Etat islamique avec les membres de l'Otan.  

17h59 :  "La France est prête à des actions“ en Irak, affirme Hollande au sommet de l’Otan
FRANCE TELEVISIONS

17h00 :  Je ne sais si on peut le dire, mais je trouve bien ce que fait Hollande à la réunion de l'OTAN.

16h59 : "La France est prête à des actions, dès lors qu'il y aura un cadre politique et dans le respect du droit international."



François Hollande affirme que "la France prendra ses responsabilités" face aux jihadistes de l'Etat islamique qui progressent en Irak et en Syrie, notamment si "l'Etat irakien lui-même le demande".

16h54 : "J'ai considéré avec les ministres concernés qu'il n'était pas possible de livrer le premier bâtiment dont la construction est maintenant achevée."




 François Hollande justifie, à nouveau, sa décision de suspendre la livraison des Mistral à la Russie. Il rappelle que deux conditions sont posées pour reprendre le contrat : qu'il y ait un cessez-le-feu "effectif" et "un accord de règlement politique". Il prendra sa décision "à la fin du mois d'octobre".

16h49 : "Les sanctions vont continuer à être mises en oeuvre et elles ne seront levées qu'à mesure que les preuves du cessez-le-feu et du règlement politique seront apportées."

 Après le sommet de l'Otan à Newport, François Hollande s'exprime au sujet du cessez-le-feu signé aujourd'hui. 

16h47 :  François Hollande commence sa conférence de presse à Newport au pays de Galles. Elle est à suivre en direct ici

16h21 :   Tout à fait. Vous pourrez la suivre en direct sur francetv info, et je rendrai compte de l'essentiel dans ce live

16h17 :  François Hollande tient sa conférence de presse aujourd'hui vers 16 h 30.

14h27 :  Au sommet de l'Otan, John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, appelle à une coalition pour "détruire" l'Etat islamique. 

13h51 :  Selon la BBC (en anglais), l'Iran accepte de soutenir les Etats-Unis pour combattre l'Etat islamique dans le nord de l'Irak. 

13h49 : L'Otan annonce des mesures substantielles pour avancer vers l'intégration de la Géorgie à l'organisation internationale.

13h47 :  L'Otan maintiendra une "présence continue" dans l'est de l'Europe, annonce Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'organisation.

12h22 : Le premier rendez-vous de cette coalition pour combattre l'Etat islamique réunira les Etats-Unis, le Royaume-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la Turquie, la Pologne, le Canada et l'Australie.

12h21 :  Les Etats-Unis annoncent former la base d'une coalition pour combattre l'Etat islamique en Irak. 

12h17 : Un avion passe et ça captive les dirigeants au sommet de l'Otan de Newport... qui savent aussi se concentrer lors de discussions bilatérales, comme celle qui a réunit François Hollande et Barack Obama ce matin. 



STEFAN ROUSSEAU / POOL / AFP




SAUL LOEB / AFP

10h56 : Les dirigeants des pays membres de l'Alliance condamnent unanimement "les actes barbares" commis par l'Etat islamique, après l'exécution d'un second journaliste américain.

10h28 :  Le Royaume-Uni, prêt à lâcher du lest face à Moscou ? Londres fait savoir que les sanctions prévues contre la Russie, et qui doivent être votées au sommet de l'Otan, pourraient être levées en cas de cessez-le-feu.

10h51 : C'est un François Hollande bien seul qui participait hier à une réunion au sommet de l'Otan, au pays de Galles. L'image, repérée par i-Télé, fait réagir sur les réseaux sociaux, alors que l'entourage du président le dit "atterré" par le livre de son ex-compagne et qu'un de ses ministres a démissionné.