Daech : un armement redoutable

Selon Amnesty International, Daech disposerait d'un armement équivalent à celui d'une armée occidentale. Il proviendrait en grande partie des Occidentaux.

France 3

Le rapport que vient de dévoiler Amnesty International est glaçant. L'organisation confirme que le groupe Etat islamique dispose d'un armement redoutable. Des blindés, des missiles, des fusils d'assaut transférés d'Irak vers la Syrie. Un arsenal de guerre qui proviendrait en grande partie des Occidentaux. Ces armes ont, pour la plupart, été récupérées lors de la spectaculaire avancée de Daech sur les territoires irakien et syrien.

Le fruit de plusieurs décennies de surarmement de la région

Au micro de France 3, Aymeric Elluin, chargé de la campagne Armes et Impunité à Amnesty International France, livre ce verdict sans appel : "L'Etat islamique, clairement aujourd'hui, dispose de l'armement identique à celui dont peut disposer l'armée d'un pays moderne en Occident [...]". Cet arsenal, c'est le fruit de plusieurs décennies de surarmement de la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo diffusée par le groupe Etat islamique montre des jihadistes paradant à Raqqa (Syrie), le 30 juin 2014.
Une photo diffusée par le groupe Etat islamique montre des jihadistes paradant à Raqqa (Syrie), le 30 juin 2014. (REUTERS)