Bataille de Mossoul : l'offensive lancée
L'offensive en préparation depuis des mois à Mossoul, a été donnée ce lundi 17 octobre pour reprendre cette ville d'Irak aux mains des jihadistes de l'Etat islamique.
A l'est de Mossoul, un bataillon avancé de peshmergas pilonne un village. La bataille de Mossoul a été lancée ce lundi 17 octobre pour tenter de reprendre cette ville jusque là sous le contrôle de Daech. Au sol, des dizaines de milliers de combattants kurdes irakiens sont engagés dans la bataille, appuyés dans les airs par la coalition occidentale. "Je me suis enrolée avec mes frères dans l'armée peshmerga pour me venger de Daech", explique Nader Qader.
Un million et demi de civils vivent à Mossoul
L'offensive terrestre doit prendre en étau un millier de jihadistes retranchés dans Mossoul où vivent également un million et demi de civils. Depuis dimanche, la coalition distribue des tracts les appelant à rester confinés. "On attend un exode massif. D'après nos informations, environ 200 000 personnes vont fuir dans les deux premières semaines", explique Maulid Warfa, responsable du programme Unicef en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.