Attentat-suicide en Turquie : 10 morts, des touristes occidentaux visés

Le centre touristique d’Istanbul a été touché par un attentat ce mardi 12 janvier. Le Grand Soir 3 revient sur les faits.

France 3

La Turquie a été visée par un attentat-suicide ce matin. Ce soir, ce quartier habituellement très fréquenté était toujours interdit d’accès. Les touristes français décrivent, au micro de France 3, une atmosphère étrange. « On est parti à l’hôtel se réfugier pendant à peu près une heure. Ensuite on est parti à l’opposé des endroits touristiques ».

Neuf touristes allemands et un Péruvien tués

Il est 10 heures de ce mardi matin quand une énorme explosion vient de retentir. Très vite les secours interviennent. Cet attentat-suicide a tué, au moins, une dizaine de personnes. De nombreux témoins ont assisté à la scène. « C’était un attentat-suicide, j’étais là et j’ai tout vu », confie un témoin. L’attentat a eu lieu dans le quartier historique de Sultanahmet, à deux pas de la célèbre Mosquée bleue. Parmi les victimes neuf touristes allemands et un Péruvien. L’auteur de l’attentat a été rapidement identifié par les autorités. Il s’agit d’un Syrien de 28 ans, membre du groupe Etat islamique.

Le JT
Les autres sujets du JT