Cet article date de plus de cinq ans.

Attentat à San Bernardino : quel est le lien entre les deux tueurs et l'Etat islamique ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentat en Californie : qui sont les deux tueurs ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Etats-Unis ont été pour la première fois la cible de terroristes se revendiquant du groupe Etat islamique. Mais le parcours de Tashfeen Malik et son mari Syed Farook soulève toujours des questions.

Il est désormais avéré que les États-Unis ont été pour la première fois la cible de terroristes se revendiquant du groupe État islamique. Samedi 5 décembre, le groupe terroriste a saisi l'opportunité en adoubant les deux auteurs de la fusillade, Tashfeen Malik et son mari Syed Farook. Peu avant l'attaque qui a coûté la vie à 14 personnes, Tashfeen Malik avait prêté allégeance au réseau jihadiste.

Aucune preuve d'ordres directs 

Mais la nature du lien entre le groupe terroriste et Tashfeen Malik, une Pakistanaise ayant passé 25 ans en Arabie saoudite, reste à déterminer. En effet, rien n'indique que les auteurs de l'attentat, tués dans un échange de tirs avec la police, n'aient reçu d'ordre direct.

James Comey, directeur du FBI, explique : "Pour le moment, nous n'avons pas d'éléments qui laisseraient penser que les deux tueurs faisaient partie d'une organisation terroriste internationale".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.