Cet article date de plus de dix ans.

Al-Qaïda et l'EIIL fusionnent à la frontière syro-irakienne

Les deux frères ennemis, le Front Al-Nosra et l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont décidé de s'allier à Boukamal, la principale localité frontalière entre la Syrie et l'Irak.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sur une photo mise en ligne le 14 juin 2014 , dans la province de Salaheddine (Irak). (WELAYAT SALAHUDDIN / AFP)

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et Al-Qaïda vont-ils se réconcilier ? Le groupe jihadiste, qui a lancé une grande offensive en Irak début juin, a décidé de fusionner avec la branche officielle d'Al-Qaïda en Syrie, le Front Al-Nosra, à Boukamal, la principale localité frontalière entre la Syrie et l'Irak.

Cette information a été révélée mercredi 25 juin par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG spécialisée sur le conflit syrien. Le Front Al-Nosra "a prêté allégeance à l'EIIL dans la nuit de mardi à mercredi", permettant à ce dernier d'être désormais présent des deux côtés de la frontière puisqu'il contrôle déjà la localité irakienne d'Al-Qaïm.

"Cet acte d'allégeance survient alors que l'EIIL progresse dans la province de Deir Ezzor", dont fait partie Boukamal, dans l'est de la Syrie, sur la frontière avec l'Irak, précise l'ONG. Début janvier, le Front Al-Nosra et les rebelles syriens modérés avaient décidé de retourner leurs armes contre leur ex-allié dans le combat contre le régime de Bachar Al-Assad, excédés par les exactions commises par l'EIIL et sa volonté d'hégémonie. En avril, cette coalition avait repoussé une attaque de l'EIIL contre Boukamal, faisant une centaine de morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.