Mort d'Al-Baghdadi : les premières images du raid américain rendues publiques

L'armée américaine a déclassifié une partie des images de l'attaque des forces spéciales contre le refuge d'Abou Bakr Al-Baghdadi, avec des détails d'opération qui ne collent pas forcément avec la version de Donald Trump.

France 3

Les images du raid qui a abouti à la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi ont été diffusées mercredi 30 octobre. Mais elles ne semblent pas confirmer la version de Donald Trump concernant les derniers instants de l'ancien chef de Daech, tué en Syrie. Filmées par un drone, les images déclassifiées montrent une bâtisse dans laquelle se cachait le calife autoproclamé. On distingue des hommes des forces spéciales avancer, avant qu'un échange de tirs ne survienne avec des combattants de Daech. Quelques secondes plus tard, la riposte américaine se fait cinglante.

Mort dans un trou avec deux enfants

"Quand nos hommes sont arrivés près de cette maison, des combattants ont ouvert le feu sur nos hélicoptères", a indiqué le général Kenneth "Franck" McKenzie, de la direction des opérations du Pentagone au Moyen-Orient. Les frappes aériennes ont alors neutralisé les proches d'Al-Baghdadi. Des frappes précises sur la maison ont alors été lancées par drone, mais le Pentagone n'a pas confirmé la version de Donald Trump, qui avait expliqué le chef de Daech était mort en gémissant et en pleurant. Le général McKenzie a rapporté qu'Al-Baghdadi avait rampé dans un trou avec deux enfants avant de se faire exploser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, dans une vidéo de propagande diffusée en avril 2019.
Le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, dans une vidéo de propagande diffusée en avril 2019. (AFP)