Cet article date de plus de huit ans.

Offensive de Mossoul : les opérations pour libérer la ville ont commencé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Offensive de Mossoul : les opérations pour libérer la ville ont commencé
Offensive de Mossoul : les opérations pour libérer la ville ont commencé Offensive de Mossoul : les opérations pour libérer la ville ont commencé (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Irak, l'armée irakienne est entrée dans Mossoul. Les forces spéciales ont pénétré hier, mardi 1er novembre, dans la plus grande ville encore aux mains de l'organisation État islamique.

Un convoi de véhicules civils et militaires traverse ce mercredi 2 novembre au matin le quartier de Gogjali (Irak). Ce faubourg situé à la périphérie de Mossoul est le secteur le plus avancé conquis par la coalition anti-Daech. Les forces spéciales irakiennes sont entrées hier, mardi 1er novembre, dans la deuxième ville du pays. C'est la première fois depuis deux ans que des soldats irakiens posent le pied dans le fief du groupe État islamique.

L'armée irakienne sécurise chacun des villages repris

"Nos troupes ont pris une chaîne de télévision de Mossoul, ce qui veut dire que nous avons pénétré dans la ville de Mossoul et c'est une bonne nouvelle pour les habitants", explique le Commandant en chef de l’armée irakienne. Les opérations pour libérer la ville ont vraiment commencé. Pour l'instant, l'armée irakienne doit sécuriser chacun des villages repris au groupe État islamique comme à Baswaya à cinq kilomètres à l'est de Mossoul. Les forces spéciales progressent avec précaution à la recherche d'engins explosifs et d'éventuels jihadistes. L'assaut final contre Mossoul pourrait être lancé dans les heures qui viennent entraînant une fuite massive des habitants de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.