Visite historique de Laurent Fabius en Iran

Le ministre des Affaires étrangères est en Iran ce mercredi 29 juillet. Stéphanie Perez fait le point pour France 2 en direct de Téhéran.

FRANCE 2

Deux semaines après la signature de l'accord sur le nucléaire, Laurent Fabius se rend mercredi 29 juillet en Iran. Il s'agit de la première visite d'un membre du gouvernement depuis 12 ans, mais elle intervient dans un contexte plutôt tendu. Le ministre des Affaires étrangères est souvent apparu comme le négociateur le plus dur avec le régime iranien.

Objectif : ouvrir un nouveau chapitre !

"Personne à Téhéran n'a oublié que Laurent Fabius a été l'un des plus fermes dans la négociation sur le nucléaire iranien. Ici, on l'appelle 'l'homme de fer'. Personne n'a oublié non plus que de gros industriels français ont préféré quitter le pays au moment des sanctions", rappelle Stéphanie Perez, envoyée spéciale à Téhéran pour France 2. Laurent Fabius, lorsqu'il rencontrera notamment le président Rohani, va tenter de relancer le dialogue politique et préparer le terrain au retour des entreprises françaises en Iran. C'est un juteux marché de plus de 80 millions d'habitants qui attise déjà beaucoup de convoitises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius (D), avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, le 16 janvier 2015 à Paris.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius (D), avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, le 16 janvier 2015 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)