Cet article date de plus de neuf ans.

Nucléaire : Laurent Fabius réclame un accord "suffisamment sérieux" avec l'Iran

Le ministre des Affaires étrangères exige des garanties de la part de Téhéran. Il demande aux autorités iraniennes de ne pas recueillir d'éléments techniques nécessaires au développement de la bombe atomique.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à l'Assemblée nationale, le 17 mars 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Alors que les discussions sur le nucléaire patinent avec l'Iran, Laurent Fabius a répété que "la France souhaite un accord mais un accord robuste", au micro d'Europe 1, samedi 21 mars. Le texte doit "vraiment" garantir "que l'Iran puisse évidemment avoir accès au nucléaire civil mais à la bombe atomique, non", précise le ministre des Affaires étrangères.

"Si l’accord n’est pas suffisamment sérieux, les pays voisins tels que la Turquie ou l’Arabie Saoudite pourraient s’inquiéter et eux-mêmes se doter de l’arme nucléaire", estime Laurent Fabius. "Ce serait une prolifération catastrophique." Le ministre réclame donc que l'accord empêche Téhéran de recueillir les éléments techniques nécessaires au développement de la bombe atomique.

La France sur une ligne stricte

Les négociations de Lausanne sur le programme nucléaire iranien ont été suspendues pour quelques jours et doivent reprendre mercredi, une semaine avant l'échéance du 31 mars. Les grandes puissances et Téhéran font tout pour trouver un accord dit "politique", qui assure que l'Iran n'ait jamais la bombe atomique, en échange d'une levée des sanctions.

Selon des sources proches des négociations, la France a posé des conditions plus strictes à un accord que ses autres partenaires du groupe 5+1 : Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Russie et Chine. Samedi, Laurent Fabius doit une nouvelle fois évoquer le dossier avec ses homologues allemand, britannique et américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.