Cet article date de plus de six ans.

Nucléaire iranien : pour Bruno Le Maire, il n'est "pas acceptable" que les États-Unis soient "le gendarme économique de la planète"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé, mercredi sur France Culture, que la décision du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien aura des conséquences économique importantes pour les entreprises françaises.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, invité de la matinale de France Culture, le 9 mai 2018. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le ministre de l'Économie a qualifié, mercredi 9 mai sur France Culture, d'"erreur" la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien. Bruno Le Maire a également jugé "pas acceptable" que les éventuelles nouvelles sanctions prises par les États-Unis nuisent aux entreprises européennes et françaises qui se sont réimplantées en Iran.

"Cela fait des États-Unis le gendarme économique de la planète et je considère que ce n'est pas une situation qui est acceptable", a estimé Bruno Le Maire à propos des sanctions extraterritoriales que les États-Unis pourraient imposer à l'Iran, obligeant aux entreprises européennes de quitter le territoire iranien. Ce qui causerait "des difficultés considérables" à ces dernières.

Bruno Le Maire a indiqué qu'il s'entretiendrait au téléphone d'ici la fin de semaine avec le secrétaire américain au Trésor pour "étudier avec lui quelles sont les possibilités". Le ministre français a dit espérer notamment pouvoir négocier des "exemptions", afin de permettre aux entreprises implantées en Iran de continuer leurs activités.

Les conséquences pour nous Français sont importantes du point de vue économique.

Bruno Le Maire

à France Culture

"On a cité les investissements de Total, il y a également Sanofi, Renault, Peugeot, il y a Airbus, je rappelle qu'en deux ans, la France avait multiplié par trois son excédent commercial en Iran", a indiqué Bruno Le Maire. Avant cet entretien téléphonique avec le secrétaire au Trésor américain, Bruno Le Maire va aussi appeler ses homologues européens - Allemands et Britanniques en tête - afin de "voir quelles réactions nous pouvons avoir face à ces sanctions".

Une erreur diplomatique

Sur le fond de l'affaire, le ministre français a qualifié la décision du président américain d'"erreur". "Cette décision est une erreur. C'est une erreur pour la stabilité régionale, c'est une erreur pour la sécurité internationale, et c'est évidemment une erreur du point de vue économique", a déclaré Bruno Le Maire.

"Qui peut contrôler les activités nucléaire iraniennes s'il n'y a plus d'accord international garanti par les membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies, plus l'Allemagne, avec l'Agence internationale de l'énergie atomique ?", s'est interrogé le ministre de l'Économie, appelant à "retrouver la voie européenne de la sagesse" dans ce dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.