Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU approuve l'accord et prépare la levée des sanctions
Les quinze membres du Conseil de sécurité ont approuvé, lundi à l'unanimité, la résolution entérinant l'accord signé le 14 juillet.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé, lundi 20 juillet, l'accord passé la semaine dernière entre l'Iran et les grandes puissances du groupe P5+1 (Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) sur l'encadrement du programme nucléaire de Téhéran.
Les quinze membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité la résolution. Une décision qui ouvre la voie à une levée des sanctions visant Téhéran, contrepartie des limites acceptées pour son programme nucléaire. A condition que l'Iran respecte l'accord à la lettre, les sept résolutions que l'ONU a adoptées depuis 2006 pour sanctionner le pays "seront abrogées", stipule le texte.
Vers une désapprobation du Congrès américain ?
L'Union européenne a, elle aussi, approuvé l'accord, dans la journée. De son côté, le département d'Etat américain a transféré, dimanche, le texte au Congrès, qui a 60 jours pour le voter.
Mais il n'est pas évident qu'il sera adopté sans heurts car la majorité du Congrès est républicaine et hostile à l'accord. Les élus pourront alors adopter soit une improbable résolution d'approbation symbolique, soit une résolution de désapprobation de l'accord. Cela empêcherait de facto la suspension des sanctions américaines, promise par Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.