La France entend se rapprocher de l'Iran

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est en Iran. La France cherche à se rapprocher de Téhéran.

France 2

Renouer le dialogue après des années de silence. Quelques semaines à peine après l'accord sur le nucléaire, la France entend ne pas perdre de temps pour renouer le dialogue avec Téhéran. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est en Iran. Officiellement la paix est signée, la coopération économique peut être relancée.

Campagne de dénigrement

Laurent Fabius entend donc bien repositionner la France dans le jeu iranien. Le ministre des Affaires étrangères a multiplié les rencontres avec les ministres du Pétrole, de l'Industrie, des Transports ou encore du Commerce, mais nombre d'Iraniens ne l'entendent pas de cette oreille. Le ministre français fait en effet l'objet d'une campagne de dénigrement de la part du camp conservateur.

Un camp qui n’hésite pas à rappeler l'extrême fermeté du ministre des Affaires étrangères français lors des négociations sur le nucléaire. "Avant la signature de l'accord, il nous mettait des bâtons dans les roues et maintenant il vient chez nous comme ça! Qu’est-ce que ça veut dire ?" commente un Iranien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président iranien, Hassan Rohani, accueille le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 juillet 2015 à Téhéran.
Le président iranien, Hassan Rohani, accueille le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 juillet 2015 à Téhéran. (REUTERS)