L'Iran va réduire sa production nucléaire

Un accord-cadre a été trouvé à Lausanne sur le nucléaire iranien. France 2 revient sur une décision qui pourrait changer les relations des grandes puissances avec l'Iran.

FRANCE 2

Après huit jours de longs pourparlers, un accord-cadre a été trouvé à Lausanne, en Suisse, ce jeudi 2 avril. L'Iran, la France, l'Allemagne, la Chine, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie ont trouvé un terrain d'entente qui devrait changer les relations entre le monde et l'Iran.
L'Iran accepte de réduire sa production nucléaire. L'enrichissement de son uranium sera dilué ou expédié à l'étranger. L'objectif de ces mesures est d'écarter toute menace de fabrication d'arme nucléaire.

Une levée progressive des sanctions contre l'Iran

Téhéran s'engage également à accepter plus de contrôle. Le nombre de ses centrifugeuses va passer de 19 000 à 6 000. L'accord doit durer dix ans. Les Occidentaux, qui espéraient une durée plus longue, s'engagent de leur côté à lever progressivement les sanctions économiques qui visent l'Iran.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chef de la diplomatie européenne et le ministre iranien des Affaires étrangères annoncent un accord sur le dossier du nucléaire iranien, le 2 avril 2015, à Lausanne (Suisse). 
La chef de la diplomatie européenne et le ministre iranien des Affaires étrangères annoncent un accord sur le dossier du nucléaire iranien, le 2 avril 2015, à Lausanne (Suisse).  (FABRICE COFFRINI / AFP)