G7 : l'Iran, invité surprise du sommet à Biarritz

Coup d'éclat pour cette première journée du sommet du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantique), dimanche 25 août, avec l'arrivée surprise du ministre iranien des Affaires étrangères.

FRANCE 3

Emmanuel Macron "a réussi un joli coup avec cette visite surprise de Djavad Zarif. C'est une façon de montrer qu'il est en première ligne dans cette crise iranienne et qu'il tente tout pour favoriser une désescalade des tensions selon la formule de l'Élysée", commence à commenter Catherine Demangeat, l'envoyée spéciale à Biarritz (Pyrénées-Atlantique).

Mobilisation générale pour l'Amazonie

Autre point positif de ce G7, c'est la mobilisation de tous les dirigeants pour aider les pays d'Amazonie frappés par les incendies. "En revanche, la proposition d'Emmanuel Macron d'une reforestation de la région a été diversement accueillie", ajoute la journaliste en direct dans le 19/20 de France 3. Au chapitre du réchauffement climatique, Emmanuel Macron promet un engagement avec les transporteurs maritimes et des mesures pour réduire les émissions de CO2 dans l'industrie textile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mohamad Javad Zarif, le 17 juillet 2019 au siège des Nations-Unis à New York
Mohamad Javad Zarif, le 17 juillet 2019 au siège des Nations-Unis à New York (KENA BETANCUR / AFP)