Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle vague d’arrestations en Syrie

La nuit dernière, 150 personnes auraient été arrêtées dans la banlieue de Damas. Depuis la mi-mars, les autorités ont interpellé plus de 8.000 Syriens suspectés d’avoir participé aux manifestations réclamant le départ du président Bachar al-Assad.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Des dizaines, peut-être même des centaines de soldats en tenue de combat ont investi Saqba, un quartier de la banlieue de Damas, la capitale syrienne.
Dans le même temps, des chars et des véhicules blindés se sont déployés autour des principales places fortes de la contestation.
“Ils ont coupé les communications à leur arrivée. Il n'y a pas de résistance. Les manifestations à Saqba étaient pacifiques. Beaucoup de gens ont été arrêtés,” témoigne un habitant du quartier. “Ils avaient des listes de personnes recherchées et ont mené des perquisitions dans les maisons” raconte à l’AFP un militant des droits de l’Homme.
Au total, 150 personnes auraient été arrêtées la nuit dernière.

8.000 arrestations en un mois et demi

Depuis la mi-mars, le régime syrien mène une vaste campagne d’interpellations pour confondre les participants aux manifestations anti-Bachar al-Assad qui agitent le pays. Plusieurs villes sont assiégées par le régime.
_ Ce matin, l’armée a commencé à lever le siège de Deraa, encerclée par les chars depuis le 25 avril. “L'armée a achevé sa mission à Deraa”, explique le général Haddad, directeur du département politique de l'armée syrienne.

_ La vague de répression aurait déjà fait 8.000 détenus ou disparus, selon une ONG.

"Vendredi du défi"

Mais cette répression ne décourage pas les manifestants qui protestent contre le régime. Hier, plusieurs sit-in ont été organisés dans les principales villes du pays. La tension monte à l’approche de la prière du vendredi, seule occasion pour les manifestants de se réunir. Ils annoncent de grandes actions pour demain.
_ “Vendredi du défi, le 6 mai 2011, Syrie, la liberté approche, le peuple veut faire tomber le régime ”, titre sur internet The Syrian Revolution 2011, un groupe Facebook animé par de jeunes militants. Les messages publiés sont très clairs quant à la détermination des anti-Bachar al-Assad : “Ce vendredi du défi, nous défierons l'injustice, nous défierons l'oppression, nous défierons la peur, nous nous libèrerons”.

La France recommande depuis hier à ses ressortissants de ne pas se rendre sur le territoire syrien.
_ De nombreux pays envisagent désormais de sanctionner le régime syrien. La secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton, a demandé ce matin à Bacha al-Assad de mettre fin à la violence contre son peuple.

Gaëlle Fontenit, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.