Nouveau regain de violence en Irak
Vers 4h00 ce matin, deux camions piégés explosent à Khaznah, un village situé à 20 km à l'est de Mossoul, faisant au moins 23 morts et 138 blessés et détruisant 35 maisons dans cette localité majoritairement peuplée de chiites et d'une petite communauté Chabka. Cette secte kurdophone, dont la croyance est un syncrétisme entre l'islam, la chrétienté et d'autres religions, a déjà été plusieurs fois la cible d'Al-Qaïda.
Quelques heures plus tard, deux autres attentats visent cette fois-ci des travailleurs sur un chantier de construction dans le sud-ouest de Bagdad ainsi qu'un secteur de la capitale où, là encore, la population est majoritairement chiite. Le bilan est lourd : au moins 16 morts et 82 blessés.
Les rassemblements chiites ont souvent été pris pour cibles par Al Qaïda, dont l'interprétation de l'islam sunnite présente les chiites comme des hérétiques.
Ces attentats interviennent quelques semaines après que les troupes américaines se sont retirées des grands centres urbains irakiens (voir notre article ci-dessous) .
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.