Cet article date de plus de treize ans.

Moubarak dit sa lassitude du pouvoir... mais refuse de le quitter

C'est un entretien exclusif qu'a décroché la chaine américaine ABC : un entretien avec l'homme le plus honni ou le plus aimé d'Egypte, c'est selon. Hosni Moubarak y dit sa lassitude à être président. Mais ajoute aussitôt qu'il ne peut pas partir, de peur que le pays ne sombre dans le chaos...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est la première fois qu'Hosni Moubarak se confie à un média étranger. Dans un entretien exclusif avec Christiane Amanpour, de la chaîne américaine ABC, le président égyptien dit sa lassitude du pouvoir.
_ L'entretien a été filmé - et diffusé à 23h30 heure de New York (vendredi 5h30 à Paris), mais la journaliste en racontais avant sa diffusion les grandes lignes. Moubarak, selon elle, dit notamment : “j'en ai assez d'être président. Je partirais bien maintenant, mais je ne peux pas, de peur que le pays ne sombre dans le chaos” .

Un peu après, il explicite sa pensée. A Obama qui lui demande de partir, il rétorque : “Vous ne comprenez pas la culture égyptienne, et ce qui se passerait si je démissionnais.”

Enfin, il dit se soucier de ce qui se passe en ce moment. Se désole de voir “les Egyptiens se battre entre eux”. Et pointe du doigt la responsabilité des Frères musulmans dans les violences qui se déroulent toujours sur la place Tahrir, au Caire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.