Irak : tournant dans la bataille de Mossoul

C'est une percée sans doute décisive contre le groupe État islamique qui a été réalisée par les forces irakiennes qui avancent sur la ville de Mossoul.

Cette vidéo n'est plus disponible

Pour la première fois, les troupes irakiennes soutenues par la coalition occidentale ont atteint les bords du Tigre, au coeur de la ville de Mossoul. Une ville aux mains des jihadistes depuis de longs mois et dont le sort pourrait donc basculer prochainement. Les combats sont intenses et rapprochés entre les deux camps, mais la prise d'un des ponts les plus stratégiques de la ville et de la rive est du Tigre est un signe fort pour les forces irakiennes.

Une bataille qui risque de durer

La rive ouest du fleuve est cependant toujours contrôlée par le groupe État islamique, dans des quartiers où le soutien aérien de la coalition ne peut pas être aussi efficace en raison du risque important de toucher les populations civiles. Les combats risquent de s'intensifier et de durer encore plusieurs semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres des forces spéciales irakiennes de contre-terrorisme à Mossoul (Irak), le 8 janvier 2017.
Des membres des forces spéciales irakiennes de contre-terrorisme à Mossoul (Irak), le 8 janvier 2017. (DIMITAR DILKOFF / AFP)