Irak : Mossoul reprise à Daech
Le drapeau irakien flotte à nouveau à Mossoul. L'armée a repris la deuxième ville d'Irak ce dimanche 9 juillet, aux mains de Daech depuis trois ans.
Un air de fête ce dimanche soir dans les rues de Mossoul, enfin libérées après trois ans d'oppression jihadiste. Des salves d'armes automatiques ont fait résonner la victoire. Le sinistre étendard de Daech est exhibé par les soldats comme un trophée de guerre.
L'armée irakienne a célébré la reconquête de la deuxième ville du pays. "Plus rien ne nous empêche de célébrer notre victoire. Nos unités ont rempli leur mission", relate le lieutenant-général Qassim Nazar.
D'irréductibles jihadistes
Cet après-midi, le Premier ministre irakien a salué cette victoire des forces gouvernementales et salué l'héroïsme des combattants. Les combats n'ont pas totalement pris fin. Il reste quelques jihadistes retranchés qui résistent farouchement.
Des centaines d'habitants continuent chaque jour de fuir la ville, hagards, dénutris, traumatisés. "Nous avons été bombardés. C'était horrible. On a réussi à sortir des décombres", raconte un civil. Il y a trois jours, l'ONU parlait de 20 000 civils piégés dans les décombres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.