Irak : Mossoul après trois ans de guerre
Un drone a survolé les rues de Mossoul (Irak) quelque temps avant sa libération. La ville a été une scène de guerre pendant trois ans.
Un homme serre tendrement son enfant dans ses bras au milieu d'un champ de ruines. C’est un habitant de Mossoul (Irak). La ville a été filmée par un drone à l'aube de sa libération, et les images témoignent des trois années passées sous le joug de Daesh. En première ligne se trouve la célèbre Golden division, l'unité d'élite de l'armée. Le drapeau de l'État islamique flotte encore sur les rues désertées par les combattants. Les jihadistes ont perdu beaucoup d'hommes et ne seraient plus que deux ou trois cents retranchés dans la vieille ville, leur dernier bastion.
Stigmates de la guerre
Ici ou là s'élèvent des panaches de fumée, des pneus en flamme pour se protéger des raids de la coalition. Mossoul, jadis prospère cité d'un million et demi d'habitants est une ville aujourd'hui en ruine. Chaque maison, chaque rue, chaque véhicule portent les stigmates de la guerre. Seule trace de vie : des colonnes de civils. Ils partent se réfugier dans des camps. 600 000 personnes ont fui l'ex capitale irakienne du califat islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.