Irak : François Hollande à la rencontre des soldats français

François Hollande est en visite en Irak ce lundi 2 janvier. Il est à ce jour le seul dirigeant d'un pays de la coalition contre le groupe État islamique à se rendre dans ce pays.

France 3

C'est la deuxième fois que François Hollande se rend en Irak. La visite se fait au pas de charge et a commencé ce lundi 2 janvier au matin par un hommage appuyé aux Français qui forment les soldats de l'armée irakienne. Une occasion pour le président de la République de rappeler les raisons qui poussent la France à intervenir : "Agir contre le terrorisme ici en Irak, c'est aussi prévenir des actes terroristes sur notre propre sol".

Visite dans le Kurdistan irakien

La visite de François Hollande intervient dans un contexte particulièrement tendu. Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 24 morts ce lundi matin, dans un quartier chiite de Bagdad (Irak). Daech, qui a revendiqué cet attentat, avait déjà mené une série d'attaques samedi dans la capitale irakienne. Après un entretien avec le président irakien, François Hollande se rendra à Erbil, dans le Kurdistan irakien, à la rencontre des forces spéciales françaises.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et Jean-Yves Le Drian passent des soldats français en revue, le 2 janvier 2017, à l\'aéroport de Bagdad (Irak).
François Hollande et Jean-Yves Le Drian passent des soldats français en revue, le 2 janvier 2017, à l'aéroport de Bagdad (Irak). (REUTERS)