Cet article date de plus de sept ans.
:
En images
Irak : la ville de Mossoul libérée après neuf mois de combat face à l'EI
Publié le 11/07/2017 15:34
Mis à jour le 11/07/2017 15:37
Temps de lecture : 1min
Restée trois ans sous le joug jihadiste, la deuxième ville du pays a finalement été reprise par l'armée irakienne, dimanche. Retour en images sur la libération de l'ex-capitale de l'Etat islamique.
C'est une page d'histoire qui se tourne. Le Premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, a annoncé , dimanche 9 juillet, la libération de la ville de Mossoul, a u terme de près de neuf mois de combat .
Sans avoir pour autant détruit la menace jihadiste , la reprise de la deuxième ville d'Irak des mains de l'organisation Etat islamique (EI), constitue une "victoire majeure" pour la coalition internationale. Car le combat a été dur, tout au long de cette "bataille de Mossoul" qui a duré près de neuf mois. Une libération au goût amer tant les habitants, après avoir subi durant trois ans les violences des jihadistes, ont dû faire face à un conflit d'une extrême violence.
Franceinfo revient en images sur les jours qui ont suivi la libération de Mossoul et le drame humain qu'ont découvert les forces irakiennes en pénétrant dans la vieille ville.
Mi-juin, plus de 850 000 civils irakiens ont été déplacés à cause des combats, selon les estimations de l'ONU. Comme beaucoup d'enfants vivant à Mossoul, ce petit garçon a été sauvé par des soldats de la 9e division armée, le 13 juin 2017. (ERIK DE CASTRO / REUTERS)
Le 9 juillet 2017, le premier ministre irakien Haïder al-Abadi annonce la libération de Mossoul. Au terme de près de neuf mois de combat, la ville a été reprise des mains de l'organisation Etat Islamique (EI). Une "victoire majeure", qui ne met pourtant pas fin à la menace islamiste dans la région. (ALAA AL-MARJANI / REUTERS)
La bataille s'annonce rude. Le 17 octobre 2016, la première offensive irakienne pour reprendre Mossoul des mains de l'organisation Etat Islamique (EI), est lancée. Les Peshmergas (combattants kurdes) ont été appelés en renfort par l'armée irakienne. Ils arrivent en pick-up aux abords de la ville, tandis que la coalition internationale anti-Daesh bombarde, depuis les airs, les positions des djihadistes. (AZAD LASHKARI / REUTERS)
En février 2017, commence l'offensive vers Mossoul-Ouest. Des soldats des forces de sécurité irakiennes pointent leurs snipers vers l'aéroport de Mossoul, au sud-ouest de la ville, le 23 février 2017. Tout comme la reprise d'une base militaire proche de Ghazlani (nord de l'Irak), la reconquête de cet aéroport désaffecté constitue une victoire symbolique pour les combattants anti-Daesh. Et les événements s'accélèrent. (ZOHRA BENSEMRA / REUTERS)
Pour faire reculer l'EI, les forces de la division de réaction rapide irakienne font usage de missiles, comme ici, à Mossoul (Irak), le 11 mars 2017. Le 9 mai, la zone industrielle nord de Mossoul est libérée. (THAIER AL-SUDANI / REUTERS)
Pour venir à bout des dernières poches de résistance de l'EI à Mossoul, les forces irakiennes doivent redoubler de prudence afin de progresser dans la vieille ville. Les ruelles étroites sont truffées de mines et même les objets ont été piégés par les djihadistes. Pour l'armée irakienne, les renforts aériens sont par ailleurs devenus inutiles, car inadaptés à la présence de nombreux civils dans la ville. (ALAA AL-MARJANI / REUTERS)
Fin juin, 100 000 civils sont encore retenus "comme boucliers humains" dans la vieille ville de Mossoul, selon l'ONU. Souvent séparés de leur famille, et parfois blessés, ils sont menacés par la famine et la déshydratation. Bravant tous les dangers, certains habitants désespérés profitent alors d'une avancée des forces irakiennes pour sortir de leur cachette, et parviennent à s'enfuir, comme cette petite fille, photographiée dans le quartier industriel de Mossoul, le 8 juillet 2017. (FADEL SENNA / AFP)
Un groupe de civils irakiens marche en direction des zones sécurisées dans la vieille ville de Mossoul en Irak, le 10 juillet 2017. (KHALIL DAWOOD / XINHUA)
Une jeune fille irakienne, qui a fui les combats entre l'armée irakienne et l'organisation Etat Islamique (EI) dans la vieille ville de Mossoul, s'extirpe d'un véhicule militaire, dans le quartier industriel de la ville, le 8 juillet 2017. (FADEL SENNA / AFP)
Une femme irakienne, qui a fui les combats entre l'armée irakienne et les djihadistes à Mossoul, en Irak, reste assise dans les décombres, un enfant dans ses bras, en attendant d'être redirigée vers une zone sécurisée, le 8 juillet 2017. (FADEL SENNA / AFP)
Un soldat irakien parle avec des civils qui attendent d'être évacués de la vieille ville de Mossoul, en Irak, le 10 juillet 2017. Le premier ministre irakien a annoncé la libération de la ville au terme de près de neuf mois de combat contre l'organisation Etat Islamique (EI). (KHALIL DAWOOD / SIPA / XINHUA)
Le drapeau irakien flotte dans les airs, suspendu à un drone de la police fédérale irakienne, pendant que les forces irakiennes célèbrent la libération de Mossoul, le 9 juillet 2017. La reprise de Mossoul est un revers majeur infligé aux djihadistes dans la région. (FADEL SENNA / AFP)
Un jeune irakien portant une petite fille sur ses épaules, fuit la vieille ville de Mossoul, en Irak, le 5 juillet 2017, alors que les forces gouvernementales mènent leur dernière offensive pour reprendre la ville des mains des djihadistes. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)
La police fédérale irakienne célèbre la reprise de la vieille ville de Mossoul, le 8 juillet 2017. (AHMED SAAD / REUTERS)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.