EN IMAGES. Irak : la ville de Mossoul libérée après neuf mois de combat face à l'EI
Restée trois ans sous le joug jihadiste, la deuxième ville du pays a finalement été reprise par l'armée irakienne, dimanche. Retour en images sur la libération de l'ex-capitale de l'Etat islamique.
C'est une page d'histoire qui se tourne. Le Premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, a annoncé, dimanche 9 juillet, la libération de la ville de Mossoul, au terme de près de neuf mois de combat.
Sans avoir pour autant détruit la menace jihadiste, la reprise de la deuxième ville d'Irak des mains de l'organisation Etat islamique (EI), constitue une "victoire majeure" pour la coalition internationale. Car le combat a été dur, tout au long de cette "bataille de Mossoul" qui a duré près de neuf mois. Une libération au goût amer tant les habitants, après avoir subi durant trois ans les violences des jihadistes, ont dû faire face à un conflit d'une extrême violence.
Franceinfo revient en images sur les jours qui ont suivi la libération de Mossoul et le drame humain qu'ont découvert les forces irakiennes en pénétrant dans la vieille ville.













