Mossoul : début de l'offensive contre Daech

Dans la nuit du 16 octobre, c'est le Premier ministre irakien qui a annoncé le début de la bataille de Mossoul, il parle d'une "opération héroïque pour libérer les populations de la terreur et de l'oppression de Daech".

France 2

Pour le moment, les combats se concentrent dans les villages autour de Mossoul (Irak), avec des bombardements aériens, tirs d'artillerie et engagement de troupes au sol. L'offensive était en préparation depuis des mois. Depuis ce lundi 17 octobre au matin, des colonnes de blindés convergent vers la ville de Mossoul occupée par l'organisation État islamique depuis juin 2014.

Milliers de tracts sur la ville

Mossoul est la deuxième ville d'Irak située au nord du pays. À l'heure actuelle, les combattants kurdes et l'armée irakienne tentent d'encercler la ville. Dans le ciel, des avions de la coalition internationale apportent leur soutien. C'est le Premier ministre irakien en personne qui dans la nuit a annoncé à la télévision l'offensive pour libérer la ville. Des avions irakiens ont largué des milliers de tracts sur Mossoul qui compte 1,5 million d'habitants. Ils appellent la population à se mettre à l'abri et à ne pas fuir pour éviter un exode massif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Peshmerga positionnés à 25 km dans le l\'est de Mossoul le 17 octobre 2016
Des Peshmerga positionnés à 25 km dans le l'est de Mossoul le 17 octobre 2016 (SAFIN HAMED / AFP)