Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation pour soutenir des militants pro-palestiniens

Des associations pro-palestiniennes, des politiques, intellectuels et des journalistes ont lancé une campagne de soutien aux militants poursuivis par la justice française pour avoir appelé au boycottage de produits d'origine israélienne en 2009 et 2010. _ Parmi les militants poursuivis par la justice, Stéphane Hessel, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a rendu publique une pétition de soutien contre “ la répression ” et pour la “ liberté d'expression ”.
Elle regroupe pour le moment 110 signatures de politiques comme Olivier Besancenot, Marie-George Buffet, Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot. Des intellectuels comme le philosophe Edgar Morin, et des journalistes comme Hubert Debbash, PDG de Témoignage Chrétien, ou encore Laure Adler.
Tous attirent “l'attention de l'opinion publique sur le refus de l'Etat d'Israël de se conformer aux principes inscrits dans les traités européens et dans les accords d'associations qu'ils ont signés, à savoir le respect des droits humains et celui de la traçabilité des produits à l'exportation”.

Un article pour le boycott du colonialisme d'Israël

Suite à des plaintes du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), quelque 80 personnes sont poursuivies dans tout le pays pour “provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence”, dont Stéphane Hessel, ambassadeur, résistant rescapé de Buchenwald et co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'ONU en 1948.
Agé de 92 ans, Stéphane Hessel, qui se bat tous les jours pour la paix et les droits de l’homme avait écrit un article pour le boycott du colonialisme d’Israël.
_ Un article qu'il avait rédigé quelques semaines après l'épisode sanglant contre la flottille cherchant à briser le blocus de Gaza en mai dernier.

_ Plusieurs militants pro-palestiniens ont déjà été jugés depuis le début de l’année pour avoir appelé au boycottage des produits israéliens devant des grandes surfaces.

Le tribunal correctionnel de Perpignan a renvoyé lundi au 24 janvier 2011 le procès de trois militants qui avaient mené en mai une opération de boycott de produits israéliens dans un hypermarché des Pyrénées-Orientales.
D'autres procès sont prévus ou en cours.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.