Mahmoud Abbas accueilli en héros à son retour à Ramallah
A 76 ans, le dirigeant palestinien, plutôt considéré comme un bureaucrate peu charismatique, a acquis un nouveau statut avec cette initiative. Il a salué à plusieurs reprises la foule venue l'accueillir aujourd’hui à son retour en Cisjordanie.
Arrivé à la Mouqataa, le siège de la présidence de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas s'est aussitôt rendu au tombeau de l'ancien chef historique du mouvement national palestinien Yasser Arafat, avant de prononcer un discours.
“Nous sommes allés à l'ONU en portant vos espoirs, vos rêves, vos ambitions, vos souffrances, votre vision et votre désir pour un Etat palestinien indépendant ”, a-t-il dit, interrompu à plusieurs reprises par les acclamations.
Le président de l'Autorité palestinienne a réaffirmé qu'il ne reprendrait pas les négociations avec Israël sans “un arrêt complet” de la colonisation israélienne.
_ Dans le même temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les Palestiniens à reprendre les négociations avec Israël sans préconditions afin d'aboutir à la paix au Proche-Orient.
Bravant l'opposition d'Israël et des Etats-Unis, Mahmoud Abbas a adressé vendredi une lettre au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, souhaitant que la demande de reconnaissance soit immédiatement transmise au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale de l'ONU, avant de prononcer un discours historique devant les Etats membres.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.