VIDEO. Un million de réfugiés syriens au Liban

Cette arrivée massive de populations qui fuient la guerre civile constitue un fardeau trop lourd pour ce petit pays instable politiquement et économiquement fragile.

FRANCE 3

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a enregistré, jeudi 3 avril, le millionième Syrien réfugié au Liban. Il s’appelle Yehya Chaker Charkieh, il a 18 ans, et est originaire de Homs. Depuis trois ans, et le début de la guerre en Syrie, le Liban, petit pays d’un peu plus de quatre millions d’habitants, voit arriver, chaque jour, 2 500 personnes. Ces hommes, femmes et enfants représentent désormais une part conséquente de la population libanaise, qui s'élevait à 4 millions avant ces arrivées massives.

Obtenir des papiers

"Cette tragédie humaine n’est pas de l’arithmétique, confie Ninette Kelley, représentante au Liban du HCR, au micro du "Grand Soir 3". Derrière chaque cas, il y a une vie humaine qui nous interpelle. Ils ont perdu leur toit, ils ont perdu des membres de leur famille, et perdu l’espoir d'un futur meilleur."

Ces réfugiés, pour la plupart abrités dans des camps de fortune, demandent aujourd’hui à la communauté internationale de les aider à obtenir des papiers qui leur permettraient de devenir des résidents légaux, et ainsi d'échapper à d’éventuelles arrestations.

Un réfugié syrien, accompagné de son enfant, remplit des documents du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le 3 avril 2014, à Tripoli (Liban).
Un réfugié syrien, accompagné de son enfant, remplit des documents du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le 3 avril 2014, à Tripoli (Liban). (JOSEPH EID / AFP)