Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Au Liban, une forte mobilisation pour reconstruire les habitations détruites

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Au Liban depuis un an, des milliers de volontaires se sont mobilisés pour reconstruire les habitations détruites par l'explosion de Beyrouth. Brut a suivi sur place les bénévoles de l'association Offre Joie.
VIDEO. Au Liban, une forte mobilisation pour reconstruire les habitations détruites Au Liban depuis un an, des milliers de volontaires se sont mobilisés pour reconstruire les habitations détruites par l'explosion de Beyrouth. Brut a suivi sur place les bénévoles de l'association Offre Joie. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Au Liban depuis un an, des milliers de volontaires se sont mobilisés pour reconstruire les habitations détruites par l'explosion de Beyrouth. Brut a suivi sur place les bénévoles de l'association Offre Joie.

"On le fait parce que l'État est absent." Depuis un an, à Beyrouth, l'association Offrejoie est mobilisée sur le terrain, avec ses 6000 bénévoles pour reconstruire les habitations détruites par l'explosion. Des volontaires originaires de dix-huit pays se sont rejoints pour participer à l'effort de solidarité. "On sent qu'à travers l'explosion cet élan de solidarité, enfin cette mentalité de solidarité a été encore plus intense parce que les gens se sont vraiment dit : "Si on ne s'entraide pas, on ne s'en sortira pas", raconte Justine Bérard, bénévole française.

"Distribuer de l'amour"

Que ce soit pour reconstruire les habitations détruites ou déblayer les rues à l'aide de simples balais, tous se sont affairés, ensemble et sans discontinuer. "On a pu distribuer de l'amour, on a pu distribuer de la solidarité, on a pu donner de l'espoir pour ceux qui l'ont perdu. Je pense que c'est grâce à tous ces volontaires", se réjouit Marc Torbey Helou, le président de l'association.

Depuis un an, les volontaires passent ainsi plusieurs journées à s'activer pour rendre les quartiers touchés "exemplaires". Se faisant, les membres de l'association Offrejoie, aidés par 400 ouvriers et contremaîtres, pallient l'absence du gouvernement pour aider la population à espérer de nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.