Cet article date de plus de six ans.

Réchauffement climatique : les cèdres millénaires du Liban désormais menacés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Réchauffement climatique : les cèdres millénaires du Liban désormais menacés
Réchauffement climatique : les cèdres millénaires du Liban désormais menacés Réchauffement climatique : les cèdres millénaires du Liban désormais menacés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le réchauffement climatique a permis la prolifération d'un parasite qui s'attaque aux jeunes pousses de l'arbre mythique du Liban.

Ils sont l'emblème d'un pays, ils ont résisté à la guerre, mais pourraient succomber au réchauffement climatique. Les mythiques cèdres du Liban, classés au patrimoine mondial de l'humanité, s'éteignent petit à petit, victimes d'un parasite et d'un climat toujours plus doux. "Ce sont des arbres qui souffrent actuellement beaucoup", explique Nabil Nemer, entomologiste.

Un champignon pour combattre le parasite

 "On voit les insectes qui font beaucoup de ravages sur ces cèdres, parce que pour eux c'est plus facile d'attaquer un arbre qui est faible qu'attaquer un arbre qui est fort", indique le spécialiste. L'insecte en question est un parasite qui pond sur les bourgeons et dont les vers dévorent les aiguilles du cèdre. Un parasite inconnu il y a quelques années, car le froid l'obligeait à rester dans le sol. Un champignon tueur d'insecte est pulvérisé dans le sol pour tenter de le combattre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.