Liban : "La guerre est totale", selon un ancien ambassadeur israélien

L'armée israélienne a annoncé avoir mené des "frappes d'envergures" dans la nuit de vendredi à samedi, visant le Hezbollah, qui a répliqué en bombardant le nord d'Israël.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des immeubles bombardés par Israël dans la banlieue de Beyrouth, au Liban, dans la nuit du 27 au 28 septembre. (ANWAR AMRO / AFP)

"La guerre est totale", a affirmé samedi 28 septembre sur franceinfo l'ancien ambassadeur d’Israël et directeur du centre des affaires internationales et de défense à Jérusalem Freddy Eytan. L'armée israélienne continue de pilonner intensément la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, avec de nouvelles frappes dans la nuit de vendredi à samedi, tuant des commandants du parti. De son côté, le mouvement libanais annonce avoir bombardé le nord d'Israël en représailles. 

Selon le diplomate, Israël passe d'une "guerre d'usure", débutée au lendemain des attaques sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, à une "guerre ouverte". "Nous passons d'une guerre d'usure, qui a duré une année contre les satellites, contre les organisations terroristes, soit du Hamas, soit du Hezbollah, à une guerre ouverte et qui est complètement totale aujourd'hui contre la République islamique d'Iran", soutien du Hezbollah, a expliqué Freddy Eytan.

Depuis lundi, ces bombardements israéliens sur le Liban ont fait plus de 700 morts, en majorité des civils selon le ministère libanais de la Santé. "Les résidents vivent sur un volcan, sur des barils de dynamite", a lancé l'ancien ambassadeur, martelant que le mouvement islamiste pro-iranien se sert des civils libanais comme des "boucliers humains". "Du côté libanais, nous déplorons évidemment toutes les victimes, mais notre but n'est pas les Libanais, c'est l'organisation terroriste" du Hezbollah, a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.