Liban : seconde visite en un mois pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est arrivé hier soir au Liban. C’est sa seconde visite dans le pays depuis la catastrophe survenue le 4 août dernier.
Pour la deuxième fois depuis la catastrophe du 4 août dernier, Emmanuel Macron se rend à Beyouth, au chevet d'un Liban sinistré en quête de reconstruction. Il cherchera à s'y "poser en médiateur", analyse la journaliste Valérie Astruc depuis Beyrouth, où le chef de l’État Français est arrivé lundi soir. "Il devra composer avec le mécontentement de la population libanaise, très remontée contre la classe politique, et les dirigeants du pays qu’il rencontre mardi après-midi", précise-t-elle.
Crise politique, économique et sociale
Emmanuel Macron s’est également rendu mardi matin à la rencontre de plusieurs ONG libanaises. Celles-ci "décrivent une situation alarmante et de grandes difficultés d’acheminement de l’aide urgence", explique la journaliste. "La défiance est un poison", a répondu le président français, qui demande "de la transparence" et un changement radical du système politique libanais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.