Le drame de Beyrouth ravive les souvenirs de l’usine AZF à Toulouse
L’explosion d’un entrepôt à Beyrouth (Liban), liée notamment à des stocks de nitrate d'ammonium qui ont pris feu, rappelle celle de l’usine AZF à Toulouse (Haute-Garonne) en 2001.
Des lieux différents mais la même impression de désastre humanitaire. Mardi 4 août, un entrepôt de Beyrouth (Liban) a explosé. Il contenait notamment du nitrate d'ammonium, le même produit présent lors de la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse (Haute-Garonne). Le 21 septembre 2001, l’établissement avait aussi vécu une explosion. Cela avait causé un bilan total de 31 morts et 2 500 blessés.
Le nitrate d'ammonium, sujet de toutes les inquiétudes
Que cela soit à Beyrouth ou à Toulouse, à chaque fois un élément en commun : des stocks de nitrate d'ammonium à l’intérieur des usines. Présidente de l’association des sinistrés du 21 septembre 2001, Pauline Miranda ne comprend pas que les gouvernements "ne peuvent pas prendre acte de ce qui a pu se passer dans un pays pour essayer d’améliorer une situation dans leur pays, dans leur ville alors que c’est exactement pour les mêmes causes que cette catastrophe à Beyrouth a eu lieu."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.