Emmanuel Macron affirme avoir "honte" pour la classe politique libanaise
Les réactions des dirigeants libanais se font attendre après qu'ils ont échoué à former un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron a fait part dimanche 27 septembre de sa colère.
La classe politique libanaise ne s’est pas bousculée dimanche 27 septembre pour réagir aux propos d’Emmanuel Macron, qui a dit avoir "honte" pour elle. Les dirigeants libanais ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour former un gouvernement, près de deux mois après la double explosion au port de Beyrouth qui a provoqué la démission groupée du gouvernement précédent. Le président de la République française a fustigé les groupes politiques qui tiennent à garder la haute main sur les finances du pays.
Aide cruciale de la France
L’espoir suscité par le soutien d’Emmanuel Macron et de la France au début de cette crise a aidé le Liban à se relever de la catastrophe, qui était venue s’ajouter à un contexte sanitaire très difficile. Les Libanais sont désormais partagés entre reconnaissance face aux propos du président français et crainte que le pire ne soit toujours devant eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.