Beyrouth : 600 bâtiments historiques en péril à cause de l'explosion
Des centaines de bâtiments historiques ont été détruits par l'explosion à Beyrouth, au Liban. Un collectif s'est formé après la catastrophe pour tenter de les sauver.
L'explosion du 4 août 2020 a causé d'innombrable dégâts dans la capitale libanaise. Près de 600 bâtiments historiques sont aujourd'hui en péril. Lynn Tehini, co-fondatrice du collectif Beirut Heritage, a décidé de se battre pour leur survie. Face à ce paysage dévasté, elle ressent "du désespoir, beaucoup de colère". "Ce cataclysme, cette tragédie, cet événement a marqué le Liban à jamais et je crois l'humanité toute entière", confie-t-elle au micro de franceinfo.
Éviter l'effondrement
Le souffle de l'explosion a ravagé le palais Sursock, joyau architectural au cœur de Beyrouth. Le palais qui a été construit au XIXe siècle avait survécu à la guerre civile. Rodrick Cochrane, propriétaire des lieux, a été horrifié de voir l'état de son palais après l'explosion. "Comme il avait survécu à la guerre civile, je m'attendais à des dégâts, mais pas de cette ampleur-là", déplore-t-il. La priorité aujourd'hui, pour le collectif Beirut Heritage, est de pouvoir bâcher les 60 bâtiments qui ont perdu leur toit pour éviter qu'ils ne s'écroulent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.