Liban: Saad al Hariri nommé Premier ministre
Selon un communiqué de la présidence, le chef de l'état Michel Souleïmane a fait appel à Saad al Hariri pour former un nouveau gouvernement, Hier, les députés lui avaient accordé leur soutien.
Saad al Hariri est le fils de Rafic Hariri,l'ancien Premier ministre, assassiné dans un attentat le 14 février 2005 à Beyrouth.
Le nouveau Premier ministre prend la tête d'une coalition à dominante pro-occidentale, d'après les résultats des élections législatives du 7 juin. Il devra composer avec les différentes tendances, dont le Hezbollah. Le mouvement pro-iranien est prêt à coopérer à la formation d'un gouvernement, a déclaré Mohammad Raad, président du groupe parlementaire du Hezbollah.
Le jeune leader a hérité d'une formidable machine politique et de l'énorme
capital de ferveur populaire qui s'est manifestée au Liban après l'assassinat de son père. Ce dernier est considéré comme l'artisan de la reconstruction du pays après la guerre civile.
Bernard Kouchner a fait part à Saad al Hariri de ses “vœux ardents de réussite”. “Je me réjouis par avance de vous rencontrer à l'occasion d'un prochain déplacement, que j'envisage d'effectuer au Liban au cours du mois de juillet”, a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.